Logo pour impression Parcours urbains

Modification de «Parcours urbains»

Titre :
Description :
Cacher le titre?
Texte
Lyon a connu durant la Seconde Guerre mondiale une destinée particulière. Aujourd’hui, les traces de cette histoire douloureuse et héroïque restent nombreuses à travers la ville. Lieux et édifices mais aussi stèles, plaques et noms de rue illustrent les événements marquants de la période 1939-1945.
À travers différents parcours thématiques, le CHRD propose de (re)visiter la ville et son histoire.

Les lieux de la répression
Ce parcours propose de revenir sur les lieux symboliques de la répression pour mieux comprendre comment elle s’est exercée, quels en étaient les acteurs, et découvrir les événements majeurs qui ont marqué la mémoire de la ville.

Dans les pas de Jean Moulin
À travers les 1er et 2e arrondissements, ce parcours invite donc à suivre les pas de celui qui organisa et unifia la Résistance. Chaque étape sera l’occasion de revenir sur les différents aspects de la mission de Jean Moulin et de présenter les personnes qui ont agi à ses côtés… sans oublier les circonstances et les conséquences de son arrestation, le 21 juin 1943, à Caluire.

Les lieux secrets de la Résistance
Ce parcours propose de (re)visiter « cette grande et sombre ville du complot qu’était Lyon » (Albert Camus) durant les années d’occupation. Chaque adresse sera l’occasion de découvrir le récit des épisodes ou certains aspects de la Résistance souvent méconnus.

Public : collégiens et lycéens
Durée : 2h - 2h30 – Coût : 75 €
Mardi après-midi, mercredi matin et jeudi

Réservation

Texte

commentaires
Dernière modification : 13/10/2011 10:27