Logo pour impression ateliers

ateliers

L’objectif de ces séances pédagogiques, qui se déroulent hors de l’espace d’exposition, est de proposer aux élèves une expérience pratique des connaissances acquises. Les ateliers proposés sont en lien étroit avec les thématiques développées dans l’exposition, une visite préalable est donc conseillée. Les élèves doivent en outre disposer de connaissances générales sur la période.


JUSTICE ET CITOYENNETÉ

Proposé à la suite du visionnage des extraits du procès Barbie, cet atelier invite à mieux cerner les enjeux de cet événement, à comprendre son déroulement et sa genèse. Il permet aux élèves d’appréhender les rouages d’un procès d’assises, son contexte historique et la notion de crime contre l’humanité.
Public : collège et lycée
Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
Durée : 1h30
> RÉSERVER <


LABORATOIRE DE PROPAGANDE

L’affiche constitue un médium privilégié dans « ce laboratoire de propagande » qu’est la période de la Seconde Guerre mondiale. À partir d’une sélection d’affiches, les élèves appréhendent les mécanismes de base de la propagande par l’image pour, à leur tour, réaliser une affiche de contre-propagande.
Public : collège et lycée
Disciplines : Histoire, Enseignement civique, juridique et social et Arts plastiques
Durée : 2h
> RÉSERVER <


VIVRE A LYON SOUS L'OCCUPATION

À travers des documents d’archives, des témoignages et des objets de la vie quotidienne, les élèves appréhendent de manière concrète les préoccupations et le quotidien des Français sous l’Occupation.
Public : cycle 3 et collège (à partir de janvier 2017, pour l’atelier à destination des collégiens)
Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
Durée : 1h30
> RÉSERVER <


CARACTÈRES EN RÉSISTANCE

Dans une France occupée par les Allemands et gouvernée par le régime autoritaire de Vichy, la communication devient l’arme première de la Résistance, dès sa création. Cet atelier propose de découvrir la mise en place de l’imprimerie clandestine lyonnaise, indispensable aux combattants de la Résistance pour pouvoir établir leur existence, mais aussi un lien avec une population qui peine à se remettre du choc de la défaite militaire de juin 40.
Public : cycle 3, collège et lycée (à partir de mars 2018)
Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
Durée : 1h30
> RÉSERVER <