Logo pour impression visites avec médiateur

Visites avec médiateur

PARCOURS DÉCOUVERTE

Cette visite permet une approche générale de l’exposition et de la période. Elle nécessite un minimum de connaissances de la part des élèves et peut venir en accroche du cours sur la Seconde Guerre mondiale.
Public : cycle 3, collège et lycée (degré d’approfondissement et langage adaptés aux différents niveaux)
Discipline : Histoire
Durée : 1h30
> RÉSERVER <



VISITES THÉMATIQUES

Ce type de visite propose une approche thématique de l’exposition, pour approfondir un aspect de la période. Cette visite requiert de la part des élèves une bonne connaissance générale de la Seconde Guerre mondiale et doit donc s’inscrire dans le cadre ou en prolongement du cours.
  • 1940, Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister  NOUVEAU
    La question des motivations et de la nature des premiers engagements, que ce soit dans la Résistance en France ou hors de France et quel qu’en soit le degré, est centrale pour mesurer l’ensemble des facteurs qui ont donné naissance à la Résistance : force des engagements politiques antérieurs, aléas des circonstances, lieu où l’on réside, événement déclencheur, profession que l’on exerce, références culturelles, le ou les réseaux divers dans lesquels on se situe.
    En résonance avec le thème 2019-2020 du CNRD et s’appuyant sur le parcours de résistants, la visite  permettra à la fois de faire mieux comprendre les motivations de chacun, la nature de l’engagement et des premiers refus.
    Public : collège et lycée
    Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
    > RÉSERVER <

  • Résistances
    À travers une sélection d’objets et de témoignages présentés dans  le parcours permanent, cette visite thématique dévoile les multiples facettes de la Résistance à Lyon. De la diversité sociale et culturelle des pionniers de la Résistance à la pluralité des motivations qui ont poussé ces hommes et ces femmes à passer à l’action, cette visite met en lumière les acteurs et les différentes formes que prendra leur combat.
    Public : Collège et lycée
    Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
    Durée : 1h30
    > RÉSERVER <
  • Les femmes durant la Seconde Guerre mondiale
    Cette visite thématique propose de redécouvrir les années d’occupation sous l’angle féminin. Alors que la montée du fascisme en Europe et la guerre avaient déjà provoqué un recul des droits des femmes, le régime de Vichy va s’employer à cantonner les Françaises dans un rôle social d’épouse et de mère dans la France idéalisée prônée par la Révolution nationale. Elles ne sont pourtant pas épargnées par la tourmente des années sombres. Que ce soit dans la lutte pour de meilleures conditions de vie ou l’engagement dans la Résistance, les femmes ont été de tous les combats.
    Public : Lycée
    Disciplines : Histoire, Enseignement civique, juridique et social et Sciences économiques et sociales
    Durée : 1h30
    > RÉSERVER <
  • Les Juifs en France et à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale
    À partir de documents d’archives, témoignages et histoires individuelles, ce parcours thématique dans l’exposition revient sur les étapes de la Shoah, la politique d’exclusion mise en place par le gouvernement de Vichy et s’intéresse plus spécifiquement au sort des Juifs dans la région de Lyon.
    Public : collège et lycée
    Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
    Durée : 1h30
    > RÉSERVER <

  • Le procès Barbie
    Ce procès qui s’est tenu à Lyon, devant la cour d’assises du Rhône, du 11 mai au 3 juillet 1987, est le premier organisé en France pour crimes contre l’humanité. En prolongement de la diffusion des extraits, la visite propose de revenir sur cet événement qui constitue une étape importante dans la lente maturation de la notion de crime contre l’humanité, dans l’historiographie de la période de la Seconde Guerre mondiale et dans la construction de la mémoire collective de notre pays.
    Visite précédée de la projection des extraits du procès Barbie
    Public : lycée
    Disciplines : Histoire et Enseignement civique, juridique et social
    > RÉSERVER <

PARCOURS - JEU

  • Chut, c’est secret !
    À travers un parcours-jeu dans les différents espaces du musée, les enfants partent à la recherche de documents secrets. Pour les trouver, il leur faut résoudre des énigmes et déchiffrer des messages codés. L’occasion de découvrir le musée de manière ludique et d’approcher de plus près ce que fut le quotidien des résistants.
    Public
    : cycle 3
    Thème principal
    : Résistance
    Durée
    : 1h15
    > RÉSERVER <
  • Visite-jeu coopératif "Résistance à Lyon" NOUVEAU
    Cette nouvelle activité propose aux élèves d’apprendre autrement. À l’issue d’une visite thématique axée sur la Résistance et la répression, les élèves sont mis en situation autour d’un jeu de plateau. À la tête d’un mouvement de résistance, chaque participant réalise des missions et des actions grâce aux ressources matérielles et financières fournies par Jean Moulin et Londres. Tour après tour, la répression s’intensifie et les mouvements doivent éviter l’arrestation et le démantèlement du réseau jusqu’à la libération de la ville.
    À travers ce jeu de plateau coopératif, les élèves découvrent les figures, les grands événements et les anecdotes de la Résistance à Lyon, tout en se réappropriant les notions et les repères déjà évoqués en cours.
    Public : collège et lycée
    > RÉSERVER <
  • Visite-jeu Mission Meunier Tudor
    Cette visite ludique sous forme d’enquête invite les enfants à pénétrer dans l’univers de la Résistance. Au fil de la visite et des énigmes, les objets et documents présentés dans l’exposition permanente sont autant d’anecdotes à découvrir que de clés pour résoudre l’enquête.
    Public
    : cycle 3
    Thème principal
    : Résistance
    Durée
    : 1h30
    > RÉSERVER <


LECTURES - VISITES

  • Le petit passeur
    Interprété par un comédien, le roman jeunesse d’Anne Powell plonge les jeunes spectateurs dans l’aventure de ces deux enfants durant la Seconde Guerre mondiale. Une belle illustration de l’engagement et de la solidarité que manifestèrent de nombreux Français durant les années noires. 
    Lecture suivie d’un atelier-discussion
    Public : cycle 3
    Thème principal : Résistance
    Durée : 1h15
    > RÉSERVER <

  • La guerre de Marcel
    Une lecture à haute voix du journal d’un jeune garçon durant la Seconde Guerre mondiale, suivie d’une visite de l’exposition où objets et témoignages viennent compléter ce que les enfants ont découvert à travers le récit fictionnel.
    Public : cycle 3
    Thème principal : Vie quotidienne
    Durée : 1h30
    > RÉSERVER <
  • Les arbres pleurent aussi
    D’après l’album Les arbres pleurent aussi d’Irène Cohen-Janca et Maurizio A.C. Quarello
    150 ans, c’est une courte vie pour un marronnier. Menacé par les parasites qui le rongent, l’arbre se souvient de la vie trop courte de cette jeune fille qui vécut deux années clandestines au 163, canal de l’Empereur. Elle s’appelait Anne Franck, c’était à Amsterdam, pendant la Seconde guerre mondiale. Au marronnier, maintenant de raconter à l’histoire.
    Un témoignage poétique et original suivi d’une visite de l’exposition permanente.
    Public : cycle 3
    Thème principal : Exclusion et persécutions
    Durée : 1h30
    > RÉSERVER <


VISITE EN LANGUE ÉTRANGÈRE

La visite de l’exposition en langue étrangère peut être proposée dans le cadre de l’accueil d’élèves étrangers, pour les classes à forte option linguistique ou encore à l’occasion d’un projet pluridisciplinaire Histoire/Anglais :
  • Allemand
  • Anglais
  • Italien
  • Espagnol
Public : collège et lycée
Disciplines : Histoire, Enseignement civique, juridique et social et Langue vivante
Durée : 1h30
> RÉSERVER <