Logo pour impression Cercle !

Cercle !

28 novembre - 31 janvier 2014
 


Un rendez-vous qui mêle diverses formes d’expressions artistiques, renouvelle la collaboration entre les Archives et la Compagne Anou Skan et inaugure une nouvelle programmation culturelle dédiée aux mémoires au pluriel.

Inspirée par la mémoire du déplacement des populations d’Asie Mineure, suite à la guerre gréco-turque (1919-1922) et de la naissance du Rébétiko, la création Cercle ! est accompagnée par une exposition-installation qui interroge la mémoire tragique des exilés.

En préambule, le visiteur prend connaissance de l’action de Melpo Merlier, fondatrice et directrice du Centre d’études d’Asie Mineure (CEAM) à Athènes, dans la collecte des témoignages des réfugiés, entre 1930 et 1970.

Ensuite, il découvre divers repères historiques (photographies, vidéo, imprimés…) évoquant le contexte politique du conflit entre les deux nations, et leur politique d’homogénéisation qui a conduit à d'importants mouvements de populations, avant même le traité de Lausanne en 1923.




Ce mouvement a poussé les réfugiés sur les chemins de l'exil jusque dans la région. De nombreuses familles d'ouvriers grecs sont venus travailler notamment dans les usines Grammont, à Pont-de-Chéruy - Charvieu.

Avant d’atteindre le Cercle ! lieu de rassemblement pour la création d’Anou Skan , le visiteur traverse un dédale d’expressions artistiques : romanesques et plastiques.
Loin des images des conflits dont la précision est essentielle aux discours historiques, les romanciers Christelle Ravey et Allain Glykos, les artistes, Marie Maniga, Antonin Dubuisson, et Arnaud Alins, captent et traduisent ces émotions qu’engendre l’exil, en tags, en traits ou en mots.
 
 

 

 
 
Les soutiens 
 
 
 
 

 
 
 

Les partenaires
 
 

Dernière modification : 28/04/2014 16:49