Logo pour impression (au) Palais Saint-Jean

(au) Palais Saint-Jean

 

En 1934, les archives antérieures à 1789 quittent l’hôtel de Ville pour la bibliothèque municipale installée au palais Saint-Jean où elles sont conservées dans de meilleures conditions et peuvent être consultées. Les archives du XIXème et du XXème siècles restent encore quarante ans à l’Hôtel de Ville. Elles sont enfin réunies en 1974 au palais Saint-Jean et occupent les espaces laissés par la bibliothèque municipale partie pour son nouveau bâtiment à la Part-Dieu.

L’emplacement du palais Saint-Jean dans la ville s’est révélé à plus d’un égard bénéfique pour la fréquentation du service par le public et la diffusion des archives. En revanche, en matière de collecte et de conservation des documents, les locaux ont atteint très tôt leur capacité de stockage et ont toujours présenté de graves inconvénients du fait de la non adaptation des magasins aux documents d’archives.
Malgré l’aménagement et la conversion en magasins d’une partie de l’espace sous-terrain dégagé par la construction du métro de l’avenue Adolphe-Max, les Archives ont dû cesser d’accueillir les versements des services de la ville, faute de place suffisante.
À ces dysfonctionnements, s’ajoutait un risque majeur d’incendie dû à la présence d’une cour intérieure transformée en silo métallique de bibliothèque depuis 1911 dénommée « la cage » et équipée de rayonnages en bois.

Dernière modification : 22/09/2009 16:20