Logo pour impression L’archéologue S. Borg présente : Un dépôt d’objets antiques en bronze place d’Albon

L’archéologue S. Borg présente : Un dépôt d’objets antiques en bronze place d’Albon

Les niveaux d’abandon d’un hortus (jardin) découvert au niveau de la place d’Albon (69002) actuelle ont révélé la présence d’un dépôt rituel, déposé sous une plaque de marbre et dont l’emplacement était matérialisé par une tuile posée de chant contre un mur de soutènement. Ce dépôt est contenu dans une situle cylindrique en bronze. Le récipient, haut de 18 cm et d’un diamètre de 26 à 27,8 cm, appartient à un type bien attesté dans le monde romain au IIIe siècle. Il contenait un lot d’objets remarquablement conservés, peut-être les accessoires d’un laraire* : un flacon en verre, une coupelle en bronze (10 cm de diamètre) et un ensemble de trois statuettes de matrones en bronze assises sur un banc semi-circulaire, au dossier ajouré.

Les trois matrones

Les statuettes, hautes de 11 cm, ont été façonnées par fonte pleine. Les yeux des personnages étaient incrustés de métal blanc. Chacune des trois statuettes figure un personnage féminin assis dont le vêtement, l’attitude et les attributs sont similaires : elles sont identifiées à des déesses-mères, considérées comme des divinités protectrices. En revanche, les visages des personnages sont clairement différenciés : les traits fins de la première statuette sont ceux d’une jeune femme, ceux des deux autres, plus lourds, semblent vieillissants. Elles sont vêtues d'une tunique à manches courtes formant des plis au niveau de la poitrine, ceinturée sous la poitrine par une ceinture à motifs losangiques, et descendant jusqu'aux genoux, et d'une jupe longue descendant jusqu'aux chevilles ; elle porte également des chaussures dont on perçoit mal les détails.

La bouteille en verre

Cette bouteille à panse sphérique présente un col étranglé s’évasant progressivement vers l’ouverture. Ce type de récipient (forme 104b de la classification Isings) apparaît au milieu du IIIe s. ap. J.-C. et est attesté au-moins jusqu’à la fin du IVe s.

Ce geste d’enfouissement pourrait répondre à la volonté d’abriter ces objets symboliques et précieux dont la fonction est de protéger la maison au départ des occupants. Ce dépôt cultuel est exceptionnel par son état de conservation et la rareté de la représentation des trois déesses-mères. Seuls deux exemplaires (en pierre) avaient jusqu’ici été découverts à Lyon au XVIIIe siècle.


Bouteille en verre
Découverte des statuettes dans la situle


*Le laraire est un autel, ou petit sanctuaire, destiné au culte des Lares, les dieux du foyer romain. Il se présente traditionnellement sous la forme d’une niche placée à l’entrée de la demeure, ou d’un oratoire, accolé à un mur situé dans l’atrium ou le jardin à péristyle. L’emplacement exact du laraire au parc Saint-Antoine n’a pas été retrouvé.

Dernière modification : 14/08/2018 15:30